A partir de l’année 2010, la fondation Arcanum a intensifié son engagement à Fribourg avec l’introduction d’une nouvelle composante, le programme « soutien plus ». La particularité de ce programme innovateur réside dans le fait que les fonds ne seront pas utilisés pour soutenir des projets, mais exclusivement pour renforcer les capacités des partenaires fribourgeois de la Fondation.
Les organisations ayant été sélectionnées après examen approfondi des candidatures bénéficient d’une aide comprise entre 50.000 et 100.000 CHF qu’elles pourront employer pour le développement ciblé de leurs structures et compétences internes. Ceci comprend, outre le développement d’activités de levée de fonds, des mesures telles que le remaniement de la page internet, l’introduction d’une base de données ou des conseils en matière d’organisation. Au terme des deux années de soutien, les organisations devront être en mesure d’appeler des fonds supplémentaires par leurs propres moyens pour financer leurs activités.
La Fondation Arcanum souhaite avec ce programme contribuer durablement à l’amélioration de l’offre pour les personnes et familles de Fribourg socialement défavorisées.
Quartes orgaisations fribourgeoises ont participé à la première phase du programm (2009 – 2011), à savoir:
- le Centre d’accueil La Tuile,
- l’association Education Familiale,
- l’association FriSanté ainsi que
- la bibliothèque interculturelle LivrEchange.
Dans le cadre de la deuxième phase (2012 à 2014) la Fondation Arcanum a travaillé avec:
- le centre d’accueil Banc Public et
- la Fondation deStarts (programm « tri care jobs »)
En 2014, le programme a été poursuivi avec: