Dans le canton de Fribourg, il existe plusieurs milliers d’associations qui œuvrent dans les domaines sociaux les plus variés.  Dans toutes ces associations, certaines activités n’ont rien à voir avec le véritable objectif de l’association tout en étant pourtant essentielles à leur bonne gestion: comptabilité, tenue des comptes, rapports et demandes adressées aux donateurs, informatique et site Web, convocation aux réunions et commissions, administration des membres etc.

Actuellement, chaque association doit trouver sa propre solution pour s’acquitter de ces tâches de manière ponctuelle, précise et économique. Cette structure est un énorme gaspillage de temps et d’argent.  Au lieu de quoi  il vaudrait mieux rassembler ces tâches dans le cadre d’un service central.  Divers exemples en Suisse montrent que cette approche « shared services » décharge les associations de manière considérable car elles peuvent ainsi se concentrer entièrement sur leur travail proprement dit. De plus, ceci garantit aussi une grande qualité homogène de la gestion, qui actuellement fait souvent défaut en particulier dans les petites associations.

Dans le cadre de l’objectif de la Fondation Arcanum qui est de mettre en place un solide réseau social à Fribourg, la création d’un tel service pour associations apparaît comme la suite logique des activités de soutien. Afin, dans un premier temps, de clarifier les besoins de cette offre, l’Université de Fribourg (lnstitut pour le Management des Associations) a effectué en 2018 une étude de faisabilité dans le cadre d’un mémoire de master.

Télécharger l’étude: Carole Baschung « Shared Service Center für Nonprofit-Organisationen im Kanton Freiburg » (2018)