Afin d’exprimer sa solidarité avec la ville et le canton, la Fondation Arcanum soutient des projets dans le domaine social, de l’éducation et de la formation à Fribourg, l’emplacement de son siège.

En janvier 2021, le centre de services pour les associations du canton de Fribourg a ouvert ses portes. Désormais, les organisations à but non lucratif de toutes sortes y trouveront une gamme complète de services pour les soutenir dans leur travail quotidien :

  • Un catalogue en ligne répertorie les prestataires qui offrent des services gratuits ou à prix réduit aux associations – de la comptabilité aux traductions, du conseil juridique à l’informatique ou à la collecte de fonds. Le site web offre même la possibilité de trouver des salles temporaires pour les réunions du conseil d’administration ou du personnel à temps partiel.
  • Les « associations de café » régulières offrent la possibilité d’approfondir certains sujets et d’échanger des idées avec d’autres organisations.

L’offre est proposée par le réseau Réseau Bénévolat Fribourg et est ouverte à toutes les associations, fondations et initiatives, qu’elles soient actives dans le domaine social, culturel, sanitaire ou sportif.

La Fondation Arcanum poursuit le projet de création d’un centre de services pour les associations depuis 2017, date à laquelle elle a chargé l’Institut de gestion des associations de l’Université de Fribourg de réaliser une étude de faisabilité. Sur la base de cette étude et d’une question parlementaire, le Conseil d’État a repris l’initiative en février 2020. Dans le cadre d’un partenariat public-privé, le centre de services est désormais financé par le Canton de Fribourg, la Loterie Romande et la Fondation Arcanum.

 

Informations supplémentaires :

 

 

← Zurück