Depuis des années, dans le canton de Fribourg, l’institution « La Tuile » est le seul foyer d’accueil pour personnes sans abri à enregistrer un nombre croissant de visiteurs. Avec plus de 500 personnes qui passent environ 8’000 nuits au foyer d’urgence chaque année, les 28 places de cette institution sont pratiquement occupées en permanence.

Ces dernières années, les cas de personnes malades, âgées ou instables, parfois à deux doigts de l’hospitalisation, ont considérablement augmenté. Ces personnes ont besoin – tout comme les femmes enceintes – d’un accompagnement plus soutenu, dépassant l’hébergement pour la nuit.

C’est pour ce groupe de personnes que « La Tuile » a développé une nouvelle offre : l’« accueil 24 ». Dans le cadre de ces foyers d’hébergement se trouvant dans le voisinage direct du foyer d’urgence, des personnes sont accueillies pour une durée de quelques mois dans un appartement et bénéficient d’un encadrement intensif. Elles peuvent ainsi retrouver un équilibre social et sanitaire qui va leur permettre ensuite de se présenter comme locataires sur le marché libre du logement.

L’hébergement de ces personnes est pris en charge par la caisse sociale. « La Tuile » a néanmoins besoin d’une couverture de déficit afin de pouvoir pallier à d’éventuelles vacances pendant la phase de lancement de ce nouveau projet. La Fondation Arcanum soutient ce projet pilote sur une durée de deux ans pour offrir aux sdf du canton la possibilité de retrouver des conditions de logement et une situation sociale stables.

Plus d’information: www.la-tuile.ch