En 2019, la Fondation Arcanum a lancé un partenariat avec le projet LIFT, un projet de prévention des risques de non-insertion professionnelle en fin de scolarité obligatoire. Il s’adresse aux élèves qui n’ont pas toutes les bonnes conditions de départ pour intégrer le monde du travail. Il est proposé aux écoles secondaires, sur l’ensemble de la Suisse.

La particularité de LIFT, c’est que le programme se déroule en coopération avec les écoles et est directement intégré dans le programme scolaire. Donc, aucune personne extérieure n’intervient, seuls les enseignants et les travailleurs sociaux de l’école qui connaissent déjà les élèves, agissent.  Dès la 7ème classe, les élèves en situation difficile reçoivent un accompagnement adapté qui contient une part élevée de pratique : chaque semaine, les élèves travaillent pendant plusieurs mois quelques heures dans une entreprise locale industrielle ou de prestations de services afin d‘acquérir des expériences.

Actuellement, 5 des 14 cycles d’orientation dans le canton ont décidé d’intégrer LIFT dans leur programme d’études. Afin d’inclure les autres écoles dans le programme, LIFT crée un bureau de coordination pour le canton de Fribourg, qui soutienne les écoles, en particulier lors de leur recherche d’emplois et de stages.