Le quartier de Schönberg est un quartier dit „sensible“ à Fribourg. De nombreuses nationalités différentes vivent ici dans un espace restreint. Au vu des problèmes du quartier, l’initiative a été prise par les habitants eux-mêmes. Ils ont fondé une association de quartier qui offre aux habitants l’opportunité de s’engager activement pour leur quartier.

L’intervention de la Fondation Arcanum consiste à soutenir les projets d’intégration de l’association, notamment les cours de langue pour les adultes, l’aide aux devoirs pour les adolescents et l’encadrement des enfants. Cette initiative qui jouit d’un co-financement du canton de Fribourg est soutenue par la Fondation Arcanum depuis l’année 2008.