Afin d’exprimer sa solidarité avec la ville et le canton, la Fondation Arcanum soutient des projets dans le domaine social, de l’éducation et de la formation à Fribourg, l’emplacement de son siège.

En Suisse, environ 800 000 personnes ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture, soit près d‘un adulte sur sept. Même si ce problème s’aggrave avec l’immigration, il n’empêche que la moitié de ces personnes sont nées  et sont allées à l’école en Suisse. Sur le marché du travail, ces personnes ont peu de chances de trouver un emploi ; si elles travaillent, c’est généralement dans des secteurs à faible qualification et dans lesquels elles sont mal payées.

L‘organisation “Lire et Écrire” fait partie de la “Fédération suisse Lire et Écrire” et s‘est spécialisée dans le travail avec les adultes désireux d’apprendre à lire et à écrire. “Lire et Écrire” a développé à Fribourg un nouveau format de cours qui prépare les personnes de manière ciblée aux exigences du secteur de la santé. De nombreuses personnes intéressées suivent ces cours comme préparation à la formation d’infirmière-auxiliaire à la Croix-Rouge ; ces compétences de base sont donc enseignées dans la perspective d’une formation et d’une qualification professionnelle.

La contribution de la Fondation Arcanum permet à “Lire et Écrire” de proposer deux cours “emploi santé” an par an.

Pour toute information supplémentaire voir www.lire-et-ecrire.ch

← Zurück