Afin d’exprimer sa solidarité avec la ville et le canton, la Fondation Arcanum soutient des projets dans le domaine social, de l’éducation et de la formation à Fribourg, l’emplacement de son siège.

En dépit du système d’assurance sociale bien organisé de la Suisse et sans que le grand public en ait connaissance, il arrive régulièrement que des personnes soient exclues du monde du travail et par conséquent du système. L’arrivée en fin de droits au chômage, une décision négative de l’assurance invalidité, le fait que l’aide sociale ne soit pas (encore) attribuée sont des facteurs pouvant entraîner une personne et sa famille dans des difficultés existentielles.

Face à cette situation, la meilleure et la plus durable des mesures consiste à réinsérer les gens dans le monde du travail. Spécialiste dans ce domaine, la fondation privée IPT a été fondée en 1972 par les milieux patronaux à Genève. Depuis 2002, elle exerce également son activité dans le canton de Fribourg. Au cours des années, IPT a développé un processus très efficace de réinsertion professionnelle pour les personnes coupées de la vie active depuis longtemps. Ce processus inclut d’une part un encadrement très individuel des personnes concernées, et, d’autre part, un large réseau d’entreprises qui offrent aux chercheurs d’emploi des places de stage et des marchepieds vers l’emploi.

Les coûts liés à la réinsertion professionnelle sont, dans la plupart des cas, pris en charge par les services sociaux. IPT Fribourg reçoit toutefois chaque année une quinzaine de dossiers qui ne bénéficient pas du soutien de l’état, bien que ces cas soient urgents. L’aide de la Fondation Arcanum sert à donner à IPT les moyens d’aider aussi ces personnes à accéder au marché primaire de l’emploi.

Pour toute information complémentaire voir: www.fondation-ipt.ch

← Zurück