De nombreuses organisations partenaires de la Fondation Arcanum se sont rassemblées au sein de l’association « Après moi, la vie » afin de sensibiliser d’un effort commun les habitants du canton  au don testamentaire. En effet, il n’est pas habituel en Suisse – en particulier en Romandie - de mettre des organisations d’utilité publique sur son testament.

Du point de vue de la Fondation Arcanum, cette initiative constitue un pas de plus en direction d’une offre stable à l‘adresse des personnes dans le besoin à Fribourg. Il est important de soutenir les organisations en question dans leur recherche de nouvelles sources de financement afin de financer leur travail sur le long terme. Etant donné qu’il n’existe que peu de grandes entreprises et fondations dans le canton, la mobilisation de legs testamentaires se présente comme un outil prometteur.

L’aide de la Fondation Arcanum sert principalement à financer les dépenses préalables (recherches, site web, flyer etc.) ; ensuite, l’association pourvoira elle-même à son financement grâce aux cotisations des organisations membres.

Pour toute information complémentaire voir apres-moi-la-vie.ch