L’idée de base du projet „midnight:sports” consiste à ouvrir les gymnases locaux aux jeunes le samedi soir afin de leur permettre de profiter de ces locaux pour des activités de sport et de temps libre qu’ils auront organisées eux-mêmes. Dans la pratique, il s’est avéré que les gymnases en libre accès sont avant tout un point de chute important pour les jeunes socialement défavorisés, ceux-ci ne pouvant pas se permettre de sorties coûteuses (discothèque, café…). Le gymnase leur offre une autre possibilité que de « traîner » dans des lieux publics. En outre, diverses évaluations ont montré que le « gymnase ouvert » jouait un rôle important dans la prévention de la dépendance, de l’alcoolisme et de la violence.

La fondation “idee:sport” propose en Suisse alémannique sur nombreux sites le libre accès aux gymnases, qui accueillent ainsi chaque année plus de 50.000 jeunes. La Fondation Arcanum a soutenu le démarrage du projet en Suisse romande avec un financement de lancement destiné à l’élaboration du projet dans le canton de Fribourg. Le canton compte actuellement plusieurs sites “midnight:sports” (Attalence, Fribourg, Courtepin, Kerzers, Villars-Sur-Glâne) avec des autres à suive.

Plus d’information sur www.ideesport.ch/fr