Quantité d’études prouvent que, dans une famille, la pauvreté et les problèmes d’éducation sont un « facteur héréditaire ». C’est pourquoi de nombreux projets concentrent  leurs services de conseil sur les familles issues de milieux socio-culturellement défavorisés. Le plus souvent, pourtant, ces personnes n’ont pas recours aux services offerts, car le seuil d’inhibition est trop haut.

L‘Association Education Familiale (AEF) de Fribourg a choisi une autre approche. Elle propose ses services là où se trouvent les familles : chez le pédiatre, dans les maternités, au jardin d’enfants ou au supermarché. L’AEF accède ainsi aux familles qui ne profitent pas des autres offres et, grâce à ses offres de conseil ciblées, renforce les parents dans leur compétence éducative, permettant ainsi aux enfants de prendre un meilleur départ.

Ce programme est un élément essentiel du travail d’encadrement et de prévention auprès des jeunes du canton de Fribourg. De 2006 à 2008, l’AEF a pu, avec le soutien de la Fondation Arcanum, étendre son programme de la ville à tout le canton. La Fondation Arcanum est un partenaire de longue date de l’AEF, qui a également participé à la première session du programme « Soutien PLUS ».

Pour toute information complémentaire voir http://www.educationfamiliale.ch/