La Fondation Arcanum apporte une aide rapide et sans grandes formalités en cas de catastrophes humanitaires. Elle intervient surtout sur les catastrophes « oubliées », c’est-à-dire celles ne présentant pas un grand intérêt médiatique.

La Fondation Arcanum a instauré, en collaboration avec l’association allemande „Deutsche Welthungerhilfe“, un nouveau modèle de financement pour les interventions d’urgence.

Le fonds de secours d’urgence est la réponse à un problème structurel de l’aide aux victimes de catastrophes: Principalement, l’aide d’urgence est caractérisée par un décalage temporel entre besoins et réponse. C’est immédiatement après la catastrophe que le besoin d’assistance est le plus urgent ; avec chaque jour qui passe, la probabilité de sauver des vies diminue. Cependant, les mesures des organisations d’aide humanitaire interviennent avec plusiers jours – parfois semaines – de décalage. C’est le temps qu’il faut pour procéder à des collectes de dons permettant de rassembler une quantité de fonds suffisante pour apporter de l’aide à grande échelle.

Le nouveau fonds de secours de la Fondation Arcanum donne les moyens à la « Welthungerhilfe » de déclencher des opérations de secours en l’espace de 24 heures. En cas de catastrophe, l’organisation peut accéder à court terme aux ressources du fonds et financer des opérations de secours de première nécessité.

Une fois amorcée la collecte de dons associée à la catastrophe, l’association rembourse les sommes empruntées et renfloue le fonds, remettant ainsi l’argent à disposition pour des opérations de secours ultérieures. Ce fonds renouvelable, instauré pour une durée de dix ans, permettra d’apporter une aide rapide et non bureaucratique à grand nombre de victimes de catastrophes.

Pour plus d’informations, consultez http://www.welthungerhilfe.de/