La promotion des enfants et des jeunes défavorisés dans les pays en voie de développement constitue la préoccupation majeure de la Fondation.

Le sol se fait rare au Burundi, pays agraire. Le pays compte aujourd’hui déjà parmi les plus densément peuplés d’Afrique. Le taux de croissance de la population de 3,6% par an ainsi que le retour des réfugiés de la guerre civile renforcent encore la pression démographique, tandis que dans le même temps les parcelles n’ont cessé de rapetisser du fait du partage des successions.

Afin que les parcelles puissent continuer de nourrir leurs habitants, l’enjeu consistera à améliorer les méthodes de culture traditionnelles pour augmenter le rendement du sol. En collaboration avec la Fondation Arcanum, la Fondation Stamm, a édifié dans cet objectif deux fermes modèles (CERDA) dans les provinces Ngozi et Muiynga.

Pendant dix ans, de 2007 à 2017, les jeunes agriculteurs de la région ont profité d’une formation qui, parallèlement à l’agriculture et à l’élevage, a attaché une importance particulière aux méthodes de reboisement.

Depuis 2017, le projet continue ses activités  en deux volets: Les deux fermes sont désormais des centres de production des semences certifiées qui mettent à la disposition des agriculteurs des semences performantes et résistantes. Cette spécialisation offre la perspective de générer des ressources qui, dans un avenir proche, financeront en grande partie l’entretien des fermes.

En même temps, un deuxième volet du programme vise à renforcer les capacités des agriculteurs dans les régions avoisinantes, par exemple par des formations sur place (« Champ Ecole Paysan »), par l’attribution de microcrédits ou par la mise en place de groupes d‘épargne dans lesquels s‘associent les lauréats des centres. Avec un soutien du Ministère allemand pour la coopération économique (Ministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit (BMZ), le projet renforce les structures coopératives qui ont vu le jour autour des deux centres. Au cours de la durée du projet, ces structures doivent être transformées en coopératives agricoles qui permettront aux familles d’augmenter durablement leurs rendements et leurs revenus.

Plus d’informations sur http://www.fondation-stamm.org/

← Zurück