Depuis maintenant dix ans, la Croix-Rouge fribourgeoise propose le service de garde « Le Chaperon Rouge ». Ce service met à court terme des gardiennes d’enfants à la disposition de familles ayant un problème de garde – que ce soit parce que l’un des parents tombe malade soudainement, ou que les enfants sont malades, ou encore parce que la nourrice ou la grand-mère est subitement empêchée. Dans ce cas, la Croix-Rouge envoie en l’espace de quelques heures une personne qui reste dans la famille jusqu’à ce que la situation soit réglée.

Ce service fait l’objet d’une grande sollicitation. Chaque année,plus de  8.500 heures sont effectuées dans presque 500 familles. Un grande partie des heures ont sont sollicitées par des familles se trouvant en situation sociale et professionnelle précaire et ne pouvant se permettre de manquer au travail. Les tarifs pratiqués par la Croix-Rouge étant proportionnels aux revenus des bénéficiaires, le projet accumule les déficits lorsque l’offre est utilisée par des familles à faibles revenus. Leur participation à raison de 5 CHF de l’heure est loin de suffire à couvrir les frais.

Pour que cette offre puisse être maintenue, précisément pour les familles vulnérables, la Croix-Rouge a créé un fonds social dont le budget est complété par des fondations et des dons. La Fondation Arcanum participte à ce fonds afin de subventionner les frais de garde pour les familles socialement vulnérables. Plus d’informaiton: www.croix-rouge-fr.ch