La promotion des enfants et des jeunes défavorisés dans les pays en voie de développement constitue la préoccupation majeure de la Fondation.

De 2008 à 2011 déjà, puis de 2011 à 2014, la Fondation Arcanum a financé au Burundi ce programme de trois ans permettant d’apporter un soutien global et ciblé à 100 familles pauvres (env. 700 personnes). Pour ce faire, la totalité des frais relatifs à la santé, à la nutrition et à l’éducation sont pris en charge pour ces familles pendant la première année. En même temps, les familles reçoivent le capital et le conseil nécessaires à l’élaboration d’une activité génératrice de revenus.

Dès la deuxième année, les subventions sont retirées progressivement afin d’inciter les familles à subvenir graduellement à leurs besoins de base avec les revenus de leur micro-entreprise. Grâce au développement systématique des compétences et des activités, les intéressés sont, au bout de trois ans, en mesure de subvenir aux besoins de leur famille par leurs propres moyens.

Les résultats du programme pour les années 2008 à 2011 étant très convaincants, la Fondation Arcanum finance depuis 2014 à nouveau un programme de trois ans qui aidera 100 nouvelles familles à sortir du cercle vicieux de la pauvreté.

Télécharger: Résumé-Evaluation-VillageFXB-Nyakabiga“, 2008 – 2011

Pour toute information complémentaire voir www.fxb.org