L’organisation Fri-Santé joue un rôle prépondérant dans le réseau social du canton. Il s’agit d’un lieu d’accueil qui offre aux personnes sans assurance maladie des soins et des conseils médicaux gratuits. Le nombre croissant de personnes ayant eu recours à cette offre montre que celle-ci répond à un besoin important. Pour la seule année 2014, 733 consultations ont été dispensées à 208 patients.

Fri-Santé emploie une infirmière qui assure des consultations régulières. Cependant, la ressource principale de l’organisation est constituée de plusieurs douzaines de médecins, pharmaciens, laboratoires et cabinets dentaires qui prodiguent des soins gratuits aux patients. Cela étant, il n’est pas rare que certains soins ou médicaments ne puissent pas être donnés gratuitement. C’est pourquoi la Fondation Arcanum met un fonds d’urgence à la disposition de Fri-Santé qui permet de financer les dépenses imprévues. Le fond donne à FriSanté la possibilité de réagir sans plus attendre dans pareils cas d’urgence.

Pour toute information complémentaire voir:  www.frisante.ch