La fondation Arcanum

La fondation Arcanum a été fondée en 2005 sur la base d’une fortune privée. Son siège se trouve dans le canton de Fribourg, qui est également le domicile de la famille donatrice.

La fondation poursuit uniquement des buts d’utilité publique.

Image interne et politique de promotion

Dans chacun de ses trois volets prioritaires, la fondation privilégie une approche de soutien à caractère global, basée sur une coopération étroite et durable avec ses organisations partenaires. Ceci permet de renforcer l’impact de l’aide apportée et d’offrir une plus grande sécurité de planning aux bénéficiaires du soutien. Grâce à cette approche, la fondation gagne en coûts de transaction et en ressources tout en augmentant ses opportunités de participation et d’organisation.

La fondation Arcanum ne se contente pas d’apporter un soutien financier à ses bénéficiaires, elle met également son savoir-faire, son réseau et ses contacts à leur disposition afin de les soutenir dans la réalisation de leurs projets. Elle investit en outre de façon ciblée dans les processus et les structures de ses partenaires pour améliorer l’efficacité de ces organisations.

Gouvernance et conformité

En tant que membre de  SwissFoundations, la fondation Arcanum applique le Swiss Foundation Code. La présentation de ses comptes se fait selon les normes SWISS GAAP RPC 21.

La fondation dispose d’un système de contrôle interne détaillé (SCI) sur la base duquel le conseil de fondation effectue chaque année une évaluation de risque pour les secteurs du management, de la promotion et des finances.

Télécharger: Charte de la Fondation Arcanum