La promotion des enfants et des jeunes défavorisés dans les pays en voie de développement constitue la préoccupation majeure de la Fondation.

Les enfants orphelins sont un phénomène de masse au Burundi : la guerre civile, les exodes forcés, les flots de réfugiés, mais aussi le SIDA ont rendu orpheline plus de 10% de la population.

Compte-tenu de l’ampleur du problème, les orphelinats ne sont pas l’issue du problème. Notre organisation partenaire, la FVS (La Famille pour Vaincre le Sida), a créé un système très efficace de prise en charge communautaire, permettant aux enfants de rester dans leur contexte familier ou d’aller dans des familles d’accueil. La FVS renforce ainsi la solidarité traditionnelle et la responsabilité au niveau local et donne aux enfants un ersatz de foyer. Cette approche subvient mieux aux intérêts des enfants qu’une place en orphelinat, et est également plus durable et moins onéreuse. Au travers le projet, les familles tutrices ont accès aux microcrédits afin de générer un revenu supplémentaire pour nourrir l’enfant pris en charge.

Suite au plein succès de son programme dans trois provinces, la FVS élargit depuis 2006, avec le soutien de la Fondation Arcanum, son rayon d’action à une quatrième province, Makamba, au sud du pays. Ainsi, 12’500 enfants vulnérables ont eux aussi la chance de grandir au sein de familles d’accueil. De plus, ils profiteront des soins médicaux et jouiront d’une assistance juridique.

Pour toute information supplémentaire voir http://www.fvs-amade.org