La promotion des enfants et des jeunes défavorisés dans les pays en voie de développement constitue la préoccupation majeure de la Fondation.

Depuis 2006, il existe une coopération entre la Fondation Arcanum et l’organisation burundaise OPDE (Œuvre humanitaire pour la Protection et le Développement de l’Enfant en difficulté). Cette institution entretient un centre de formation professionnelle pour les enfants des rues dans la capitale, Bujumbura.

La réussite dans le domaine de la formation professionnelle constitue un pilier central pour l’aide au développement du Burundi: d’une part, elle permet aux jeunes de prendre leur vie en main ; de l’autre, elle leur fournit les compétences techniques nécessaires pour la reconstruction du pays après dix années de guerre civile.

Dans le centre de l’OPDE, 160 enfants bénéficient chaque année d’une formation professionnelle de qualité qui leur permet de se construire une vie professionnelle. Les attributions se répartissent entre l’entretien du centre de formation, le logement et la restauration des jeunes, et les soins médicaux nécessaires.

Tandis qu’en 2006 la priorité était axée principalement sur l’équipement du centre, c’est à présent la maintenance du niveau de formation qui prime.

Pour toute information complémentaire voir www.opdeburundi.org/